Je reçois de temps en temps des mails (par l’intermédiaire de ce blog) de profs me posant des questions précises sur l’enseignement du Français Langue Seconde à des adultes ou des enfants. Les questions sont souvent très claires et orientées vers une envie, un besoin de développer l’autonomie dans un contexte de classe hétérogène.
> Si vous êtes intéressé.e.s par la pédagogie Freinet en FLE / alphabétisation.
> Si vous êtes professeur.e.s dans l’Education Nationale, que vous avez des élèves primo-arrivants, peut-être peu scolarisés, allophones (non-francophones) et que vous vous vous posez des questions ou que vous voulez aller plus loin.
Nous sommes tout un groupe à travailler sur ces questions.
Voici plusieurs outils …
- Le forum pour discuter, échanger, poser des questions : https://forum.icem-freinet.org/viewforum.php?f=8
- Notre adresse mail : secteur.fle-alphabetisation@icem-freinet.org
- Le site internet du groupe : https://freinet-adultes-fle-et-alphabetisation.webnode.fr/ Il y a plein d’outils et de textes pour les apprenants, dans la partie PLUS, en haut à droite
——————————————————
- Le padlet que j’ai créé il y a deux ans avec des chansons, des films, des podcasts, des lectures pour différents niveaux : https://padlet.com/ali_lenesley/wu2zi81nys6j
- Deux interviews-vidéos où je parle des postures et outils en pédagogie coopérative / Freinet appliquée au FLE / Alphabétisation : https://bonjourjesuis.fr/2020/12/12/interviews-videos-pedagogie-freinet-et-apprenants-peu-pas-alphabetises/
Bonjour,
Même si je ne suis pas démunie, je suis très intéressée par ce partage.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime