Les dictées créées par les apprenants

Toute nouvelle activité en FLE A1 (scolarisés / très scolarisés).

Pour réviser, vendredi dernier, je leur ai fait une dictée très basique : un texte de présentation d’une personne fictive, avec tout ce qu’on a vu depuis trois semaines.

Il s’agit d’un cours intensif, 4 jours par semaines, 2h/cours, en distanciel (sur Zoom).

Je leur ai donné cette activité pour le week-end :

Ecrivez une dictée, sur le même modèle ou sur un tout autre sujet, mais accessible à tous.tes. Déposez-la sur notre espace collaboratif avant samedi soir, j’ajouterai des corrections et des modifications. Vous allez dicter votre texte en petits groupes, lundi, sur Zoom.

Je suis en train de corriger les textes, c’est très intéressant, car sans être un  » texte libre  » (très utilisé en pédagogie Freinet), je sens que chaque personne s’est appropriée cette activité. Souvent la nationalité des personnes présentées est proche de la leur, il s’agit d’une personne fictive ou d’une personne de leur entourage.

De plus, ce que j’aime dans les activités récurrentes de production écrite c’est la correction individualisée. Certaines personnes ont pris des risques, donc il auront une correction qui ira au-delà de ce qu’on a déjà abordé.

Enfin, les textes étant tous sur un espace collaboratif en ligne, ils pourront tous les lire s’ils en ont envie.

————————-

La dictée que je leur ai donnée, vendredi :

Tania est allemande. Elle habite à Paris, dans le 11ème arrondissement, au 56 rue Saint-Sébastien, depuis le 12 septembre 2020. Son numéro de téléphone est le 07 23 76 89 43.

Elle est caviste, elle travaille dans un magasin de vin. Elle parle allemand et anglais. Ici, elle apprend le français. Elle est divorcée et a un enfant, une fille qui s’appelle Emma. Elle a 10 ans.

Tania aime lire, danser et marcher dans les rues de Paris. Elle n’aime pas le froid et la pluie.

Tania et Emma habitent dans un petit et joli appartement avec un chat qui s’appelle Marcel.

J’aimerais adapter cette activité avec mon groupe d’apprenants débutants peu scolarisés / peu lettrés, je vais y réfléchir …

2 commentaires sur “Les dictées créées par les apprenants

  1. Hola Alice,
    Une collègue institutrice méthode Freinet m’a passé ton lien. Je suis professeur d’espagnol dans un lycée du Tarn et Garonne. Cette année j’ai essayé de passer la certification FLS… sans succès. Je compte de l’avoir l’année prochaine. Tes réflexions me paraissent intéressantes. Je vais les rajouter dans mes pratiques pour des élèves allophones. Si jamais j’ai des doutes ou commentaires, puis je te le partager ? Gracias!
    Octavio

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.