En ces temps de confinement et d’enseignement à distance / zoom, je donne plus de travail à la maison aux apprenants adultes de ma classe de FLE B2 que d’habitude.

Ils.elles sont majoritairement très motivé.e.s et assidu.e.s. Parfois, certain.e.s m’envoient des messages pour s’excuser et me dire qu’ils n’ont pas eu le temps de faire la production écrite proposée chaque semaine. Ce que je trouve d’ailleurs très courtois.
Je leur dis régulièrement qu’il n’y a aucune obligation, aucune pression.
Là, je leur ai envoyé ce message sur Whatsapp et par mail :
» Bonjour tout le monde,
Je reçois quelques messages concernant le fait de ne pas avoir le temps de faire les devoirs à la maison.
Comme je vous l’ai dit, il n’y a aucune pression.
C’est vrai que je donne chaque mercredi plusieurs choses à faire, mais je comprends très bien que vous n’avez pas tous le temps et / ou l’énergie de les faire.
Essayez de piocher dans ce que je vous envoie et faîtes ce qui vous fait plaisir, ce qui vous motive.
Si vraiment, vous n’avez pas le temps de lire et d’écrire en français, vous pouvez vous focaliser sur les documents audiovisuels que je mets sur le Padlet : https://padlet.com/ali_lenesley/wu2zi81nys6j : chansons, films, humoristes et Podcast.
Petit conseil : Installez-vous confortablement et regardez / écoutez le document de votre choix. C’est déjà beaucoup. Si ce document vous a marqué, intéressé, vous pourrez, si vous le souhaitez, nous en parler pendant les séances-zoom.
Courage à toutes/ tous 🤝👍🏼🙏🏼
Alice »