Cela fait un mois que je donne cours à distance avec l’application Zoom. J’en parlerai plus précisément plus tard, car il y a de nombreuses choses à faire.
J’ai proposé aux étudiants de mon groupe très enthousiaste, de niveau B2 (Cours de la Mairie de Paris) de faire un Petit Livre.
Le sujet est totalement libre, la seule contrainte est le support papier du Petit Livre. C’est intéressant, je pense, de retrouver du papier, des crayons et des feutres en pleine période d’enseignement à distance où notre seul support de communication est l’écran.
Le résultat est bluffant ! Ils ont redoublé de créativité.
Le processus :
1. Je leur ai montré le pliage en visio-conférence. On l’a plié tous/toutes ensemble et c’était très chouette de voir tout le monde à l’écran en train de faire le pliage.
D’ailleurs, même à un niveau avancé, on a le droit de créer et de s’amuser !
Petite référence à mon article sur mes souvenirs d’école : ce n’est pas parce que nous grandissons, que nous sommes des adultes, avec tel ou tel bagage universitaire, que nous ne pouvons plus plier, coller, découper, dessiner, peindre …, non ?
Pliage du Petit Livre ici :
2. Puis, je leur ai montré quelques exemples.
3. Ils avaient une semaine pour le faire.
4. Avant la séance, certain.e.s étudiant.e.s ont montré des extraits sur WhatsApp.
5. Le jour de la séance, trois étudiants ont présenté leur Petit Livre, en le feuilletant d’abord, face caméra, puis en le lisant. Moment très paisible qui nous a emmenés dans des univers différents à chaque fois.
6. Par la suite, deux ou trois étudiants présenteront leur Petit Livre, à chaque séance.
Quelques Petits Livres de la classe :
Une journée à Glasgow, Mina
Compostage, un jeu d’enfant, Uyen
Parler new-yorkais, Harley
Un passe-temps pas comme les autres : la plongée sous-marine, Linnea
Quand Saturne s’approche de l’orbite de la Terre, Pablo
Le foulard vert, Jimena
Les Petits Livres, en entier, ici : https://padlet.com/ali_lenesley/net9j83fwdxk1jjr
On voit bien que le texte libre, si important dans la pédagogie Freinet, prend tout son sens ici. Chaque étudiant.e a raconté une histoire importante du point de vue émotionnel, c’est le moteur de l’expression. Avec le support du Petit Livre, la contrainte du support devient un déclencheur créatif.
Bonjour Alice,
Bravo pour ton idée de livres. J’aime beaucoup lire tes posts. Je suis moi aussi prof de FLE et d’alphabétisation mais pour des jeunes de + de 16 ans non scolarisés antérieurement. Je cherche désespérément des idées d’activités ludiques à faire pendant ces temps de solitude. Les livres de tes apprenants sont de vraies pépites. Merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
les couleurs donnent davantage de relief au expressions .
J’aimeJ’aime