Étiquettes pour travailler l’expression orale et écrite

Lundi et aujourd’hui, en cours de FLE A2/peu scolarisés, nous avons commencé à revoir les thèmes de l’année.

Pour cela, j’ai fait des étiquettes qu’ils ont découpées.

Puis…

Nous avons instauré un rituel. Chaque début de cours, ils choisissent ou prennent au hasard une étiquette et écrivent un petit texte. Cela prend environ 15 minutes. Ils écrivent sur leur cahier de brouillon et je préviens que je ne corrigerai pas ces écrits. C’est pour eux. C’est un entraînement, un moment individuel.

– Ensuite, les volontaires lisent et nous corrigeons à l’oral.

– Un autre volontaire va écrire son texte au tableau et on le corrige ensemble.

– Puis, ils prennent une étiquette et se posent des questions à l’oral, en grand groupe et/ou en binôme.

Je leur ai dit qu’on ferait ça tous les jours, jusqu’à la fin des cours, fin juin, pour revoir les thèmes de l’année.

Je viens de faire une nouvelle mise en page pour qu’ils rangent facilement les étiquettes dans une enveloppe à découper et coller eux-mêmes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.