Travailler l’autonomie, progressivement, avec des apprenants peu scolarisés A1.1

Une séquence pour travailler l’autonomie, l’oral et l’écrit,

dans un groupe hétérogène

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Matériel

– des étiquettes-images > tout le vocabulaire vu et répété depuis la rentrée

– le même vocabulaire, mais en étiquettes-mots et phrases (Je suis malade, un mécanicien, le dentiste, des fruits …)

Astuce = faire les étiquettes-images sur le site de graphisme https://www.canva.com/

> Installation dans l’espace

> Hors de l’espace conventionnel de la classe.

> On enlève les tables, on se met en cercle / demi-cercle, assis sur les chaises, face au tableau.

Séance 1

Découverte / production orale

1. La.le prof montre toutes les étiquettes-images, les unes après les autres et on nomme ensemble. On fait attention à la prononciation.

2. Ensuite, les apprenants vont, chacun leur tour, faire deviner aux autres, en mimant ou en dessinant au tableau.

Séance 2

Réactivation et lecture

3. On met une table au centre. On y étale toutes les images. En silence, les apprenants regardent et essayent de se remémorer tous les mots en français.

4. On regroupe les images et on en fait un tas. Chacun son tour, les apprenants en prennent une et la nomment.

5. On étale de nouveau les images. La.le prof dit un mot, les apprenants doivent prendre l’image correspondante le plus vite possible.

Puis, on recommence, on fait un second tour, ce sont, cette fois, les étudiants qui disent un mot chacun leur tour et les autres doivent prendre l’image. Si certains apprenants vont trop vite, on peut gentiment leur dire :  » fais une petite pause 😉 « 

6. On ajoute ensuite les étiquettes-mots/phrases sur la table

On rajoute une table si besoin.

A présent, les étiquettes images et mots sont mélangées.

Les apprenants doivent faire les correspondances, ensemble, en même temps, tranquillement, sans tour précis, en collaborant :  » Je cherche le mécanicien, tu l’as ? …  ah oui, là … tiens « 

Production écrite en s’entraidant

7. Toujours la même disposition, avec encore des tables en plus.

L’important est d’être ensemble, pour s’entraider, avec les étiquettes au milieu à portée de main.

Chaque apprenant a un tas d’étiquettes-images. Les étiquettes-mots/phrases sont toujours étalées sur la table.

Ils vont devoir écrire sur leur cahier et chercher, si besoin, parmi les étiquettes-mots/phrases étalées au milieu. Certains essaieront d’écrire seuls, sans les étiquettes. C’est donc une activité très adaptée à un groupe hétérogène.

Ensuite, chaque apprenant lit à voix haute ce qu’il a écrit.

Séance 3

Production écrite individuelle

8. Retour à l’installation des tables conventionnelle. Les apprenants vont travailler en autonomie.

Sur une table, les étiquettes-images sont en tas, sur une autre les étiquettes-mots/phrases sont étalées, bien visibles.

Les apprenants viennent chercher une ou plusieurs étiquettes-images, ils vont écrire les mots/phrases correspondantes sur leur cahier, à l’aide des étiquettes-mots, ou pas. C’est une activité où ils vont souvent se lever. La.le prof est aussi un outil, assis à sa place, sans bouger. Les apprenants vont le consulter si besoin, comme un dictionnaire, comme un outil parmi d’autres.

On peut encourager certains à écrire plus à partir des étiquettes.

Conclusion

   Voici une activité très progressive, très rassurante, pour des apprenants peu scolarisés, qui les mènent vers l’autonomie, en passant par la répétition et la coopération. Les étiquettes sont ensuite rangées dans la mallette pédagogique et peuvent être réutilisées, encore et encore, par les apprenants.

Mon ressenti : c’est un bonheur de voir les apprenants s’épanouir et s’autonomiser, en l’espace de quelques séances, en répétant les mêmes activités, mais en les déclinant différemment.

C’est extrêmement rassurant pour eux de travailler sur le même vocabulaire, de réviser et répéter, pendant plusieurs séances ; sachant qu’en plus, tout ce vocabulaire est basé sur leur vécu, leur vie, et des situations passées de classe (les métiers « mécanicien, livreur, serveur …  » sont ceux des apprenants, le vocabulaire de la santé a été précédemment longuement étudié et répété).

Plus tard, pendant des temps de travail en groupes, en autonomie, ils pourront, avec plaisir, y revenir, et, pourquoi pas, expliquer les activités aux personnes qui étaient absentes.

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