Ma collègue Marion a réalisé un podcast, sur le harcèlement, avec ses apprenants en B1.
________
Le voici
Elle explique ici, les différentes étapes de cet atelier très intéressant de pratique du français :
________
Faire un podcast avec ses apprenant.e.s – Des conseils pour se lancer
J’écoute beaucoup de podcasts dans ma vie personnelle et j’aime les utiliser comme document authentique mais je n’avais jamais osé en faire un avec les apprenant.e.s. Je me suis lancée finalement et je vous donne quelques conseils, je ne me veux pas exhaustive, je veux plutôt entamer une discussion avec vous, collègues !
La classe avec laquelle j’ai effectué ce projet est une classe de niveau B1.2 dans le cadre des cours de la mairie de Paris.
En me lançant dans ce projet, j’avais plusieurs objectifs en tête :
- utiliser ses compétences linguistiques pour s’exprimer sur un sujet donné
- collaborer avec ses pairs pour élaborer une structure cohérente et logique pour construire un podcast
- rassembler des informations de différents sites internet dans la langue cible
- travailler ses compétences en français sans que ce soit le focus (ce qui permet de lâcher prise sur la créativité) (Bara, S., Bonvallet, A. M., & Rodier, C. (2011). Écritures créatives. Pug.)
- apprentissage de vocabulaire nouveau sur le sujet choisi
Mes petits conseils pour la préparation et la gestion du projet :
- Utiliser une carte mentale (soit numérique – MindMeister – soit papier) pour défricher les idées et définir le sujet + établir la structure
- Donner en devoirs à faire certains textes déjà commencés en classe (il est important que les apprenant.e.s soient guidé.e.s pour qu’ils et elles ne se sentent pas perdu.e.s
- Les sites internet où ils effectuent leurs recherches servent d’appui et de modèle pour écrire les textes (c’est rassurant pour eux et elles)
- Pour l’enregistrement du podcast : prendre un temps pour les aider à pratiquer leur texte à l’oral pour qu’ils et elles se sentent à l’aise de le dire face au micro
- Il faut compter 3 séances (1 : carte mentale et structure + recherches d’informations ; 2 : recherches d’informations + écriture des textes ; 3 : entraînement à l’expression orale + enregistrements) (6 heures en totalité)
- Pour la définition du sujet : choisissez un sujet assez précis et concis pour éviter un éparpillement des informations trouvées et garder une cohérence dans le podcast (les choses à dévoiler sur un sujet sont souvent plus prolifiques qu’on ne le pense)
J’espère que ces conseils pourront vous aiguiller dans vos pratiques !
Un commentaire sur “Podcast réalisé par les apprenants”