Ne pas utiliser de manuels ou très peu, ne pas suivre un programme précis, distribuer peu de photocopies aux apprenants … c’est ce que je pratique.
Au fil des années, j’ai découvert, en tâtonnant, en expérimentant, en discutant avec les apprenants, en les observant … que suivre des manuels, faire des tonnes d’exercices de grammaire, distribuer des dizaines et des dizaines de photocopies, fixer des objectifs de programme à atteindre pour une vingtaine d’individus différents … pouvait être avilissant et limiter l’expression.
Ainsi, je m’inspire fortement de la pédagogie Freinet.
Les pédagogies Freire, Reggio et Montessori me donnent aussi des idées.
Les apprenants ont la parole, proposent des idées, écrivent des textes libres, racontent des histoires, partagent leur culture avec les autres.
De mon côté, je tente de leur apporter des documents authentiques motivants : chansons, photos, journaux, audio, littérature, films, sites internet, lieux où aller dans Paris, idées de sociabilisation en français …
La coopération, la solidarité et l’autonomie sont encouragées et développées.
Je me propose, dans ce blog, de partager des cours, des idées, des anecdotes allant dans ce sens.
👍🏾 créativité !
J’aimeJ’aime