C’est la rentrée.
J’ai donc décidé de travailler sur les différents thèmes et supports abordés depuis janvier, en classe. Des thèmes, souvent arrivés au cours des discussions, des « Quoi de neuf », de la lecture du journal et des textes ou de supports que j’ai proposés…
Les thèmes abordés depuis janvier 2019
– l’école en France
– l’incendie de la cathédrale Notre Dame
– les musées de Paris
– la Mongolie (raconté par Hulan)
– les langues du Soudan (… Abdallah)
– le jeu vidéo « Fortenite » (… Darshan) …
– Pâques, c’est quoi ? (… Ramanathan)
– le travail en France (les contrats, le CV …)
– la chanson » Non, non, non » de Camélia Jordana
– la situation politique du Soudan (… Abdallah)
– les gilets jaunes et le grand débat national
– Norman fait des vidéos : « ma vie en dessin »
– l’extrait du film « Retour chez ma mère »
– le film » La grande vadrouille »
– le site internet d’histoires http://www.short-editions.com
– la fête de Nowrouze (… Fatiha)
– le Président chinois Xin Jin Ping, en visite à Paris (… Chen)
– l’attentat de Nouvelle-Zélande
– le film » Patients »
– l’histoire » Pour une poignée de mangues »
– la série « un gars et une fille » (… Darshan)
– le journal « Vite lu »
– la météo des humeurs
– les DOM-TOM (Mikail)
– « J’ai fait un rêve, j’étais … »
– les associations d’aide aux migrants : BAAM, FLA (… Suleyman) et CIMADE, GISTI
– le film » Comme un avion »
—————
Entre parenthèses, figurent les auteurs de ces thèmes, pour que les autres leur posent des questions.
Les autres thèmes, sans auteur, concernent toute la classe.
Déroulement de la séance :
1. Lecture individuelle
2. Lecture collective
3. « Cochez tous les sujets que vous comprenez. »
4. « Comparez et discutez avec votre voisin-e. »
5. » Quels sont les sujets que vous ne comprenez pas ? On va les revoir ou les expliquez ensemble »
6. « Nous allons expliquez les sujets ensemble. Qui veut expliquer le premier ? … » et ainsi de suite.
7. Jeu de l’oie
Lance le dé, déplace ton pion et parle du thème.