Tous les jours, dans des classes à Paris et à Montreuil, depuis 2010, j'enseigne le français à des adultes d'origine étrangère. (FLE, FLS et Alphabétisation). (Tous les prénoms ont été modifiés). Les recherches sur l'apprentissage me passionnent. Je tente de suivre le rythme et l'expression des apprenants et m'inspire des pédagogies alternatives, en particulier Freinet. (note : j'aurais aimé tout rédiger en écriture inclusive masculin.féminin, mais j'ai peur de vous perdre).
On cherche souvent des déclencheurs d’expression, lorsqu’on fait des « Quoi de neuf ? » ou des textes libres. Il arrive que les apprenants ne soient pas inspirés.
Récemment, j’ai fait un petit livre, à partir d’une feuille blanche A4.
J’ai donc fait un petit livre avec six questions écrites à la main. Je n’ai écrit qu’une question par page.
J’ai donné une feuille par apprenant et ils l’ont plié pour faire un petit livre. Ils connaissent, ils sont habitués.
Puis nous avons procédé de la sorte :
– Mohamed : » Xishan Li, dis un nombre entre UN et SIX. »
– Xishan Li : » DEUX. »
– Mohamed : » Tu as mangé quoi ce matin ? «
– Xishan Li : » Ce matin, j’ai mangé du pain, … »
Par la suite, j’ai amené des dès et ils ont discuté par deux ou trois. Avec le hasard des dès, c’était encore plus motivant.
Ensuite, ils ont écrit.
La semaine suivante, j’ai fait une seconde version du livre en laissant les pages 4, 5 et 6 vierges. Ils ont écrit trois nouvelles questions dans le livre.
Ce petit livre les a inspirés pour discuter.
Plus tard, je reparlerai de :
– tout ce qu’on peut faire avec les petits livres,
Je suis professeure de FLE et d'alphabétisation à Paris et à Montreuil depuis 2010. Avant, j'ai travaillé deux ans à l'Alliance française de Samara en Russie.
Je m'inspire beaucoup de la pédagogie Freinet.
Voir tous les articles par Alice Lenesley