Classe 2
niveau A1, étudiants peu scolarisés.
C’est la rentrée, on se souhaite bonne année.
La Directrice de l’école, passe sa tête par la porte «Bonsoir à tous, je vous souhaite mes meilleurs voeux.»
Les étudiants la fixent, sourient et restent silencieux…
Je me permets : «Ça veut dire ‘bonne année’»
– «Aah d’accord, bonne année !
– Merci Madame. Bonne année
– Bonne année Madame.
– … »
À la fin du cours, je leur propose de se mettre en petits groupes et de chercher, dans leur tête, sur leur téléphone … tout ce qu’on peut se dire et souhaiter pour la bonne année.
Bernardo me dit « J’ai dit ‘Bonne année’ à mes collègues, ils m’ont répondu beaucoup de choses, j’ai rien compris.» Et il esquisse un sourire.
Que Bernardo dise « J’ai dit ‘Bonne année’ à mes collègues, ils m’ont répondu beaucoup de choses, j’ai rien compris.» et qu’il esquisse un sourire signalé une étape cruciale de son apprentissage ; il prend conscience de façon précise du problème qu’il a avec la langue française, ce qui va lui permettre de mettre son attention là où il faut.
J’aimeJ’aime